| Réchauffement | GIEC | Effet de serre | Voiture |

L'électicique résout-il les problèmes de la voiture?

Cela dépend sur quels enjeux de soutenabilicés. Au-delà du climat, la voiture a actuellement de nombreux autres impacts environnementaux, sociaux et sanitaires

LES AVANTAGES DE L'ÉLECTRIQUE LIÉS À LA SORTIE DU PÉTROLE

En permettant de se séparer du pétrole à pétrole, ainsi que des enjeux sanitaires et de hors échappement. La pollution sonore des l'usage, le passage à l'électrique aura des qualité de vie qui sont liés à la pollution moteurs thermiques est aussi supprimée, mais il avantages sur plusieurs points. Il s'agit de atmosphérique et à la pollution sonore. Pour la reste le bruit des frottements du véhicule avec l'enjeu majeur du changement climatique pollution de l'air, les polluants à l'échappement l'air et la chaussée, qui devient dominant au-comme évoqué précédemment. des des vēhicules thermiques sont supprimés, en delà de 50 km/h. Les impacts sont donc réduits, conséquences de l'approvisionnement en revanche il reste des émissions de particules sans pour autant disparaitre.

LEs INCONVÉNIENTS DE LA VOITURE RESTENT INTACTS

"La voiture électrique ne changera rien sur plusieurs autres nuisances de la voiture."

D'abord sur la consommation d'espace de la sociales, et renforce l'artificialisation des sols et que 95 % de la population française est trop voiture, que ce soit en circulation ou en les Îlots de chaleur urbains. Cela ne changera inactive et/ou sédentaire. Constat qui devrait stationnement. Elle a notamment pour rien non plus sur l'accidentalité, alors que la nous inciter à renouer avec des mobilités plus conséquences de limiter la place pour les autres mortalité routière ne baisse plus depuis 10 ans. actives, telles que la marche et le vélo. modes de mobilité, pour d'autres activités Même chose pour l'inactivité physique, alors Enfin, les problèmes d'inégalités d'accès à la chère sur l'ensemble de sa durée de vie, mais stratégie des constructeurs toumée vers des mobilité changeront peu. En termes de coûts, la son coût d'achat plus important limite sa véhicules plus haut de gamme, plus gros et plus voiture électrique est aujourd'hui un peu moins diffusion. C'est d'autant plus le cas avec une chers, sur lesquels ils font plus de marge.

DE NOUVEAUX DÉFIS POUR L'ÉLECTRIQUE SUR LES RESSOURCES

Enfin, c'est essentiellement sur la question des la voiture thermique et le système automobile disponibilité, de pollution, de problématiques ressources que l'électrification pose de dans son ensemble sont déjà fortement sociales et/ou géopolitiques associées à ces nouveaux défis de soutenabilité par rapport au consommateurs de ressources. La voiture ressources. Mais le pétrole nécessaire aux thermique. Si ce sujet mériterait des articles électrique nécessite davantage de métaux pour voitures thermiques n'est pas non plus exempt rs, il est au moins possible de rappeler que les batteries, avec des enjeux en termes de d'enjeux majeurs du même type.

PEUT-ON CONSERVER LES MÊMES PRATIQUES DE MOBILITÉ À L'AVENIR ?

Impact carbone en analyse de cycle de vie de différents modes par kilomètre parcouru par un passager

La voiture électrique ne réduit qu’une partie des problèmes liés à la voiture sans même les résoudre totalement. Il faudra donc aussi réduire la place de la voiture dans la mobilité, pour répondre simultanément aux différents enjeux de transition. La transition ne peut se résumer à un passage de 38 millions de voitures individuelles thermiques à 38 millions (ou plus) de voitures individuelles électriques, tout en gardant les mêmes usages. À ce titre, on peut rappeler que même électrique, la voiture reste bien plus émettrice que la marche, le vélo, le train (sauf dans de rares cas de trains diesel peu remplis) ou qu’une bonne partie des transports en commun routiers (selon leur remplissage). Ces derniers sont pourtant aussi amenés à évoluer vers de moindres émissions à l’avenir.

Cliquer ICI pour retourner sur la page 1

Cliquer ICI pour retouner sur la page 2

Cliquer ICI pour aller sur la page 3