Après plus de dix ans de bons et loyaux services en tant que directeur événementiel à la mairie de Tourcoing, Xavier Vérité se lance dans un nouvelle aventure à la mairie de Marquette-Lez-Lille.
La rencontre avec Xavier Vérité s’est faite un mardi, à neuf heures précise. Il vient d’investir sa nouvelle fonction de directeur événementiel pour la ville de Marquette-Lez-Lille et semble débordé. C’est avec un café à la main que Xavier a bien voulu répondre à certaines questions. L’entretien sera interrompu plusieurs fois par des appels importants ou des personnes entrant dans son bureau. « On est dans l’attribution des subventions pour la ville de Marquette, je dois rencontrer une paire d’associations, j’ai un planning chargé ».
Tout juste installé à son nouveau poste de travail, Xavier revient sur ses expériences passées. Sortant d’un bac ES, il intègre l’IUT pour un DUT information-communication en 1996. Son premier travail dans le monde professionnel en tant que chargé de communication et de projets culturels à la mairie de Faches-Thumesnil lui a permis de mettre en pratique les enseignements du DUT : relations presses, relations publiques, graphisme, réalisation de documents de communication divers et la mise en place d’outils numériques. Selon lui, le DUT lui a permis d’être embauché à ce poste.
Dix ans après, il prend place à la ville de Tourcoing où il passe les années les plus intenses de sa vie. Chaque année, il organise de A à Z une centaine d’événements dont Tourcoing Plage, celui qu’il préfère et déteste à la fois, bien qu’il avoue que ce soit un “lieu de vie absolument incroyable à tous les niveaux”. Aujourd’hui et ce depuis quelques semaines, il occupe le poste de directeur événementiel, sport et vie associative à la Ville de Marquette-Lez-Lille: “J’ai fait treize ans, presque quatorze ans à Tourcoing, j’avais fait le tour de la question et j’avais envie d’autres champs de compétence. Un des avantages de la fonction publique est que l’on peut changer de métier ou de champs de compétence assez facilement.” Cette nouvelle opportunité est l’occasion pour lui de retrouver le côté humain qu’il apprécie tant dans un territoire plus petit. Prêt pour cette nouvelle aventure, il avoue tout de même devoir “mettre les mains dans le cambouis” concernant la thématique des sports qui reste inconnue pour lui.
« Il y a pire comme destin que de travailler dans le culturel, l’événementiel ou sur le fait d’animer un territoire ».
Avant tout, travailler dans l’événementiel c’est travailler avec l’humain. Pour Xavier, son rôle est de “fédérer des moyens et des personnes autour d’un même projet et les emmener là où ils n’auraient pas forcément songé à être emmené” car “si on n’arrive pas à embarquer l’humain au sens large du terme, rien n’a de sens”. Cet aspect est très symptomatique du métier, le fait d’investir l’espace public pour rassembler des gens autour d’un moment culturel ou festif.
Malgré son emploi du temps chargé, Xavier investit beaucoup de son temps dans le domaine associatif et la culture. En effet, depuis trente ans, il occupe le poste de trésorier d’une association qui produit des courts métrages appelée “Mon film, ma bataille”.
Secrétaire d’une seconde association qui enregistre des groupes et fait des projets de production nommée Studio Ka, le nouveau directeur événementiel de Marquette-lez-Lille permet un accès aux activités culturelles de par son engagement.
Musicien, papa et adepte de culture, il met en évidence son besoin de s’accorder du temps personnel avec un métier aussi prenant. Selon lui, il faut “ménager la chèvre et le chou” pour vivre sereinement en séparant ainsi vie personnelle et professionnelle.
Située à cinq kilomètres au nord de Lille, la commune de Marquette-lez-Lille se redessine et évolue en permanence en faisant ressortir son passé riche d’histoire et de culture. Pôle archéologique, châteaux de l’industrie, centre culturel, ces différents projets ont originellement une dimension politique, car créé par les élus avant d’être déclinés en actions par les agents de la Ville.