Journée Portes Ouvertes IUT-Tourcoing

Gwenn Ratinet :

Chargée de communication interne chez EDF dans la direction industrielle depuis un peu plus d’un an.

C’est au café Jaja à Paris que nous avons rencontré Gwenn Ratinet. Elle arrive cinq minutes en retard, un sourire aux lèvres et commande un jus de pomme. Nous discutons brièvement avec cette jeune femme pétillante avant de commencer l’interview.

Un parcours scolaire intéressant

Après son bac en 2015, le milieu du journalisme lui plait. Mais, Gwenn a peur de s’enfermer dans un domaine trop précis. Son année à Malte lui donne le temps de la réflexion et elle se rend compte qu’elle veut faire des études plus larges.

La communication s’impose donc comme une évidence. Gwenn Ratinet effectue alors son DUT Information Communication à Tourcoing.

“J’ai adoré cette formation, j’en garde de très bons souvenirs.

Les profs étaient géniaux et Lille, une super ville étudiante”, déclare-t-elle.

Après ça, elle part à Madrid pour une année d’échange. « Si vous avez l’opportunité de partir avec Erasmus, faites-le. J’ai découvert de nouvelles cultures et plein de nouvelles personnes.

 

C’est une expérience qui a changé ma vie !” nous décrit-elle des étoiles dans les yeux.

C’est ensuite à l’IAE Paris qu’elle réalise son master Management de la Marque et Communication en alternance chez Allianz. Pendant son master, elle utilise de nombreux cours appris pendant le DUT.

“Nous mettions en pratique les cours théoriques que j’avais appris pendant mes deux années à Tourcoing”, explique-t-elle.

 

C’est pendant son alternance que Gwenn Ratinet découvre le domaine de la communication interne. “Honnêtement, pendant mes études, la communication interne ne me faisait pas rêver mais aujourd’hui je suis vraiment épanouie dans ce que je fais”, avoue-t-elle

Le métier de chargée de communication interne chez EDF

En tant que chargée de communication interne, ses missions sont variées et ses journées bien remplies. Elle adore la diversité de ses tâches : “en arrivant au travail, je sais que je vais faire quelque chose de différent qu’hier et que demain. Je ne m’ennuie jamais !”. La plus grosse partie de son travail concerne l’événementiel. Elle organise des événements qui ont pour but de fédérer les employés.

Elle met notamment en place des ateliers permettant de comprendre les avancées de chaque pôle et leurs résultats. Elle réalise aussi des vidéos et des podcasts qui permettent à tous les collaborateurs de comprendre les différents métiers de sa filiale.

« Aujourd’hui, je peux interviewer un ingénieur en soudure et demain je pourrai faire une vidéo sur un ingénieur au pôle maîtrise des fabrications.” 

 

Gwenn adore ce contact humain qui lui fait rencontrer tous les jours des personnes intéressantes aux histoires différentes :

“Le relationnel est au centre de mon métier. Il faut aimer discuter et rencontrer les gens”.

 

Elle réalise également des newsletters qui condensent les actualités de la semaine, des reportages photos ou des articles. Avec cette charge de travail, l’important est d’être flexible.

“2 semaines avant un gros événement, je dis adieu à mes pauses déj’ et je sais que je vais rentrer tard le soir et travailler le weekend” nous explique-t-elle.

 

La motivation et la passion sont les clés de la réussite. Selon, Gwenn en étant motivé, chaque compétence indispensable au métier de chargée de communication s’apprend sur le terrain.

“Avant de commencer, je n’avais pas beaucoup de bases en vidéo, jamais fait de podcasts et pas d’expériences pour organiser des événements. Au final, j’ai tout appris avec EDF et je m’en sors très bien aujourd’hui” déclare-t-elle. C’est un métier de passion que Gwenn Ratinet nous a fait découvrir aujourd’hui.

L'anecdote de Gwenn

« Quand j’étais chez Allianz, une vidéo du PDG a été tournée et il leur manquait des figurants. Donc on m’a dit “toi l’alternante viens. Tu prends un mug Allianz, tu passes derrière lui, tu remplis d’eau et tu repars. Au moment où tu pars, il arrive.” Je fais le tour par là où on m’avait dit de passer et là le pdg qui se trompe de chemin. On s’est rentré dedans, mon mug a volé et toute l’eau s’est renversée sur lui.

Mon premier réflexe, alors que c’était le PDG, a été de lui dire “mais vous ne deviez pas passer par là”. Il a explosé de rire en demandant si quelqu’un pouvait lui prêter une veste pour la suite de la vidéo.