2010, seulement 18 ans en DUT Info-Com et déjà communicant pour une salle de spectacle, attaché de presse pour Les Blaireaux et journaliste pour FrancoFans. De responsable communication des élections régionales en 2015 à communicant en freelance depuis 2016, découvrez ce professionnel de la communication et son parcours.
C’est à EuraTechnologies, le plus grand incubateur de startups en Europe, où se trouve également le bureau de Monsieur Quentin BörnerHingrand, que nous nous sommes rencontrés pour l’interview. Conteur doué par nature, il nous a immédiatement captivé avec un récit passionnant de son parcours et de son métier d’attaché de presse et de directeur de communication en freelance.
« Aujourd’hui, j’arrive à un stade où j’ai beaucoup de casquettes » nous confie t-il.
En 2016, il lance son agence en freelance “Ours Mal Léché”. Il choisit ce nom, car il signifie tout le contraire de ce qu’il est : quelqu’un qui ne parle pas. En treize ans de carrière, il a participé à l’organisation de nombreux festivals tels que le Main Square ou même CineComedies, réalisé des campagnes pour l’armée de terre, organisé la Tour Eiffel en tyrolienne, écrit le scénario de vidéos en réalité virtuelle, travaillé avec Thomas VDB et Vincent Dedienne… Et bien plus encore.
Des missions variées pour un travail chargé en diversité. En parallèle, il ne s’arrête pas là et intervient à l’IUT de Lille – site de Tourcoing en tant que professeur de communication événementielle. Un moyen pour lui de garder contact avec les jeunes et de partager des savoirs intergénérationnels.
« Ce qui me plaît le plus, c’est que je sais comment ma journée commence, mais je ne sais jamais comment elle se termine. »
Comme Quentin nous le confie ici, le quotidien d’un communicant indépendant est rempli de divers projets, rencontres et événements. Cependant, derrière une telle activité se cachent un emploi du temps chargé, des horaires de travail instables et l’absence de journée type.
Afin d’avoir le temps de tout faire, il faut être très organisé. Quentin Börner-Hingrand tient lui-même un carnet spécial dans lequel il note tout ce qui doit être préparé, traité et réalisé. Néanmoins, très souvent, un seul appel peut changer tous les plans et réorganiser complètement la journée.
Outre la rigueur, une bonne orthographe et rédaction sont également importantes, car son métier est directement lié au monde de l’écriture et du journalisme.
Une autre qualité importante concerne le relationnel. Le communicant doit être capable de travailler avec différents profils et de s’arranger avec tous les clients. En d’autres termes, il faut savoir trouver une approche à chacun.
Le parcours professionnel riche en expériences de Quentin BörnerHingrand ne peut qu’inspirer ! Le communicant vit de sa passion et encourage également les étudiants à poursuivre leurs rêves.
« Croyez en vous, croyez en vos compétences. Même quand on ne sait pas quelque chose, on peut vite l’apprendre. Je pense qu’il ne faut jamais avoir peur. Vous avez une envie, une idée ? Foncez ! »