« Petite, mes parents me traînaient dans les musées, j’y ai toujours baigné. La culture, c’était mon objectif final », nous confie Eugénie Brown lors de notre interview. En étudiant la communication, sa passion est devenue son métier.
Ancienne étudiante du DUT Information Communication de 2012 à 2013, elle réalise sa licence 3 Lettres et Sciences Humaines à Valenciennes en 2015. Finalement, elle part effectuer son Master 2 en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR InfoCom.
Eugénie a multiplié les expériences professionnelles. C’est à l’Opéra de Lille, qu’elle débute en tant que chargée de communication web. Par la suite, elle exerce le métier de chargée de communication au Palais des Beaux-Arts de Lille. Enfin, curieuse de découvrir le secteur privé, Eugénie travaille quatre ans en qualité de responsable communication et développement pour l’agence d’architecture De Alzua+. Forte de ses expériences, elle a su gravir rapidement les échelons et occupe aujourd’hui le poste de responsable du pôle développement et communication du Musée maritime et portuaire de Dunkerque.
C’est donc dans un musée de province, réputé pour sa convivialité et son importance pour les Dunkerquois, qu’Eugénie a trouvé sa place depuis six mois. Au quotidien, elle conduit son équipe à suivre la stratégie de communication : développer la notoriété et valoriser les collections du musée.
À la tête d’une équipe de sept personnes, Eugénie s’applique à être à l’écoute du personnel. Elle se doit d’être rigoureuse et organisée pour gérer au mieux le pôle communication. L’adaptabilité est également une qualité requise pour travailler dans ce milieu. « Il ne faut pas avoir un train de retard, il faut toujours tout anticiper », nous explique-t-elle.
Ayant soif d’apprendre, Eugénie aime se challenger et découvrir de nouveaux horizons. La communication lui permet d’approfondir des thématiques diverses et variées, comme le milieu marin au musée de Dunkerque ou encore le monde du spectacle à l’Opéra de Lille. Passionnée par la culture, elle aime ce rapport privilégié qu’elle entretient avec son lieu de travail. « Je me sens chanceuse de pouvoir faire partie du petit bout d’histoire qui permet de développer la notoriété du musée », nous confie-t-elle.
Eugénie consacre une grande partie de son temps à ses collaborateurs. En tant que responsable de service, elle apprend depuis six mois à manager une équipe en plus de son rôle de communicante. À la fois au bureau comme sur le terrain, elle tient à séparer le professionnel du personnel. C’est pour cette raison qu’elle pratique peu le télétravail. D’après elle, le métier de communicant est prenant et demande beaucoup d’énergie mais c’est un métier enrichissant tant professionnellement, qu’humainement.
Bienveillante, Eugénie nous conseille de varier les expériences, afin d’en apprendre plus sur le métier. Il faut aussi être curieux, s’intéresser au monde qui nous entoure et ne pas hésiter à être entreprenant. Il est important de développer notre réseau. « Toutes les expériences professionnelles que j’ai eues sont grâce aux rencontres que j’ai faites lors de mes stages, de mon job étudiant et de mon alternance » nous précise-t-elle